Sélectionner une page

Focus ton Article



veilleur1
2022-10-01
Bulletin n° 5    C 1

#Secondaire :
collectivités
économie sociale et solidaire
RSE
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
social
technologique

« Par négligence ou par naïveté, nous avons sous-estimé l’ampleur du sujet. » Spécialiste de l'économie numérique et ancien journaliste, Didier Barathon s'alarme face à l'exclusion numérique. Découvrez son interview et son livre "Exclusion numérique, Fracture numérique et illectronisme".

Le sujet de l’exclusion numérique est-il encore tabou ?
A maints égards, c’est effectivement un sujet tabou. L’exclusion numérique est pourtant un thème largement évoqué, que ce soit au plan national chez les responsables administratifs et gouvernementaux, ou dans les entreprises à travers leurs Fondations et leurs politiques RSE, sans oublier les grandes associations sociales, qui toutes, se sont investies sur le sujet. D’où viennent les tabous qui subsistent encore ?

D’abord, d’une mauvaise appréciation du sujet. Dans l’exclusion numérique, l’important c’est l’exclusion moins le numérique. Le numérique n’est qu’un moyen. Les personnes en difficulté sur ce sujet sont le plus souvent avec un niveau social bas, une éducation initiale élémentaire et avec une activité professionnelle manuelle ou à temps partiel. On peut ajouter la situation géographique, si elle éloigne les personnes en difficulté des centres urbains donc des structures d’insertion ou d’accompagnement, et si elle offre moins de couverture par les réseaux terrestres ou filaires.