Sélectionner une page

Focus ton Article



veilleur1
2022-04-01
Bulletin n° 2    A 1

#Principal :
exemples
inspiration
numérique responsable
#Secondaire :
économie sociale et solidaire
entreprise
mécénat
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
Pestel+ :
écologique
social

Numérique responsable : combiner les actions, plutôt que de les empiler

Pour réussir à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, les fabricants d’équipements, les éditeurs de logiciels, les entreprises et leurs collaborateurs doivent agir de manière coordonnée, selon une étude du cabinet Lecko.

Dans sa dernière étude, intitulée « État de l’art de la transformation interne des organisations », le cabinet Lecko a analysé les émissions CO2 d’un panel de 20 000 collaborateurs sur deux années. Si les émissions absolues sont très différentes entre les personnes travaillant dans les bureaux et celles sur le terrain, leur croissance est identique. La moyenne des émissions journalières du panel augmente de 62 % en deux ans.

Les collaborateurs hyperconnectés, qui représentent 10 % du panel, émettent en moyenne 17,1 kgCO2e / an contre 10,5 kgCO2e / an pour la totalité du panel, soit + 66 %. Il y a un enjeu plus important à agir auprès de ces populations, car leur impact est beaucoup plus fort sur les émissions CO2 globales et leur position d’encadrant en font des acteurs clés à convaincre de s’impliquer dans la démarche de décarbonation de l’organisation.