Focus ton Article
veilleur1
2025-12-15
Bulletin n° 22 A 3
#Principal :
culture numérique
exemples
inspiration
numérique responsable
#Secondaire :
économie sociale et solidaire
RSE
Interêt :
opérationnel
tactique
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
social
technologique
En Gironde, l'association Emmaüs Connect agit pour lutter contre la précarité numérique des collégiens et étudiants, en leur fournissant notamment du matériel à prix solidaires. Mercredi 10 décembre, ce sont 80 élèves du collège Jean-Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde qui ont pu bénéficier d'ordinateurs portables à bas coûts.
Lutter contre la précarité numérique, tout en recyclant du matériel. C'est la double visée de l'association Emmaüs Connect, créée en 2013, qui cherche à lutter contre "l'exclusion numérique" des personnes en situation de précarité. En France, 8 millions de citoyens n'ont en effet pas accès au numérique, faute d'équipements adéquats.
Prix solidaire
Face à ce constat, l'association met à disposition du matériel plus accessible, pour des familles avec moins de moyens. Ce mercredi 10 décembre, ce sont 80 élèves du collège Jean-Monnet de Saint-Ciers-sur-Gironde qui ont pu bénéficier d'une vente d'ordinateurs portables à un "prix solidaire", défiant toute concurrence, déterminé à 110 euros.
Ces ordinateurs, garantis un an, sont récupérés par l'association auprès d'entreprises ou de services publics, dans le cadre du dispositif "la collecte tech", avant d'être reconditionnés. Fournis avec tous les outils nécessaires, ils permettent aux parents et aux enfants d'envisager l'éducation et les cours plus sereinement.
De meilleures conditions pour travailler
"C'est une très bonne chose, salue Priscilla Acuna, mère de famille venue acheter un ordinateur pour son fils. Ça permet aux enfants de pouvoir travailler à la maison, et de ne pas accaparer l'ordinateur des parents ou du frère." Avant, la famille partageait un ordinateur pour quatre, elle en aura maintenant deux.
L'association Emmaüs Connect veut accompagner les populations en précarité numérique.
L'association Emmaüs Connect veut accompagner les populations en précarité numérique. • © France 3 Aquitaine
Pour les devoirs, "avant, je demandais à ma mère, ou souvent je regardais dans les dictionnaires", raconte de son côté Mohamed Aoual, élève de 6ᵉ, son ordinateur portable fraîchement acheté dans les mains.
Ça va beaucoup m'aider, plus besoin de chercher dans tout le livre ! Maintenant c'est simple, je suis très content. C'est un petit avantage.
Mohamed Aoual
Élève de 6e au collège Jean-Monnet
Pour les membres de l'association Emmaüs Connect, avoir accès au numérique est aujourd'hui un point crucial, qui ne peut pas être négligé. "Le numérique est partout : on en a besoin pour travailler, pour s'informer, pour suivre ses cours, gérer sa santé, accéder à ses droits, égrène Alix de Luze, cheffe de projet au sein de l'association. C'est absolument indispensable."
On dit toujours à nos partenaires : imaginez la vie que vous auriez sans votre ordinateur portable ou votre smartphone, ne serait-ce que pendant 24 heures...
Alix de Luze
Cheffe de projet chez Emmaüs Connect
L'association, en partenariat avec le département de la Gironde, cherche donc à "répondre aux besoins là où ils sont", en venant intervenir dans les collèges, dans les universités, ou bien dans leurs "relais numériques" sur le territoire. Des relais qui sont aussi là pour apprendre aux populations en précarité numérique à prendre en main de nouveaux outils, ordinateurs ou smartphones.
Accompagnement individuel
"Ça peut être un accompagnement collectif, ou individuel, pour mettre en place un contrôle parental par exemple, expose Maureen Duprat, conseillère numérique au Conseil départemental de la Gironde. Personnellement, j'aime bien faire de la prévention sur les réseaux sociaux et le temps d'écran, surtout pour les jeunes."
L'association propose aussi, en partenariat avec le département de la Gironde, de l'accompagnement au numérique.
L'association propose aussi, en partenariat avec le département de la Gironde, de l'accompagnement au numérique. • © France 3 Aquitaine
Un accompagnement sur le numérique qui constitue l'aboutissement de l'aide fournie par Emmaüs Connect, qui ne se contente pas de fournir du matériel à bas prix. En Gironde cette année, environ 400 collégiens et étudiants ont été équipés grâce à l'association