Focus ton Article
veilleur1
2025-11-21
Bulletin n° 22 A 2
#Principal :
numérique responsable
#Secondaire :
RSE
Interêt :
stratégie
tactique
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
social
technologique
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets revient pour sa 17e édition du 22 au 30 novembre 2025 ! Cette année, l’édition fait un focus sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ce temps fort de mobilisation collective vise à diffuser les bonnes pratiques pour : mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie de nos objets et réduire nos déchets. Des milliers d’animations sont prévues partout en France, impliquant citoyens, collectivités, associations, entreprises et établissements scolaires autour d’une démarche collective en faveur de l’économie circulaire et d’une consommation plus responsable.
L’accumulation des équipements électriques et électroniques, un enjeu majeur face au changement climatique
Si les Français estiment posséder 34 équipements électriques et électroniques par foyer, la réalité s’approche plutôt de 100 [1]
On utilise de plus en plus d’objets électriques et électroniques ; on génère donc aussi de plus en plus de déchets. La multiplication rapide de ces objets dans les foyers génère chaque année 22,3 kg[2] de déchets électriques et électroniques par habitant, soit une moyenne de 7,7 [3] produits jetés. En 2023, ce sont 1,34 milliard[4] d’équipements qui ont été mis sur le marché en France. Pourtant, moins de la moitié (46,6 %) des DEEE[3] sont effectivement collectés, un chiffre encore loin de l’objectif européen fixé à 65 %.
S’ils ne sont pas orientés vers les bons canaux, les déchets électriques et électroniques posent des problèmes environnementaux, sanitaires, humains et économiques majeurs (épuisement des ressources naturelles, pollution liée aux substances dangereuses présentes dans ces appareils, augmentation de l’empreinte carbone, notamment dû la fabrication des équipements et leur usage…).
Pendant ce temps fort de mobilisation les acteurs de terrains (entreprises, collectivités, associations…) proposeront notamment des actions autour de l’allongement de la durée de vie des objets en mettant l’accent sur l’entretien (pour anticiper les pannes), l’auto-réparation et la réparation.