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veilleur1
2025-10-27
Bulletin n° 22    A 3

#Principal :
culture numérique
inspiration
numérique responsable
#Secondaire :
économie sociale et solidaire
Interêt :
stratégie
tactique
Média :
actu
Web
Objectif :
savoir
Pestel+ :
écologique
social
technologique

Un comptoir numérique solidaire a été inauguré à Béthune, dans le Pas-de-Calais, mercredi 1er octobre 2025. Ce nouveau projet, unique dans le département, vient en aide aux personnes en précarité numérique et sociale.

Un espace gratuit pour l'inclusion numérique. Un comptoir numérique solidaire a été inauguré mercredi 1er octobre 2025, à Béthune. Ce projet porté par l'antenne du Pas-de-Calais de l'association Emmaüs Connect vient renforcer l'accompagnement des personnes en situation de précarité numérique. Un lieu unique dans le département "C'est unique dans le Pas-de-Calais", explique Sophie Ragot, responsable territoriale Emmaüs Connect Pas-de-Calais. Situé au 31 rue de Schwerte dans le quartier prioritaire du Mont-Liébaut, le comptoir numérique solidaire s'installe au sein de l'espace ressources solidaires de l'association Alim (association d'animations et de loisirs intergénérationnels du Mont Liébaut). "Il comprend une épicerie solidaire et un espace de vie sociale gérés par Alim. Le comptoir numérique vient se greffer à ce lieu de ressources", détaille la responsable. Le comptoir numérique solidaire ouvrira au public en janvier 2026. Le comptoir numérique solidaire ouvrira au public en janvier 2026. • © Emmaüs Connect En attendant son ouverture au public en janvier 2026, le comptoir numérique solidaire est en pleine préparation pour être opérationnel. Une équipe de quatre personnes accompagnera les personnes orientées par les travailleurs sociaux du territoire. Il sera ouvert dans un premier temps tous les lundis, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le comptoir va mettre à disposition des équipements numériques à prix solidaire (ordinateurs, smartphones, tablettes...) ainsi qu'une connexion internet et du crédit mobile à tarifs réduits en partenariat avec l'opérateur SFR. Emmaüs Connect proposera également des ateliers collectifs pour apprendre à utiliser les outils numériques. Ce projet est financé par une multitude d'acteurs dont l'Europe, l'État ou encore la région. "On déborde de demandes" Depuis 2021, Emmaüs Connect a accompagné plus de 1 230 bénéficiaires sur l'usage du numérique dans le Pas-de-Calais. Ce qui représente en moyenne 20h d'accompagnement par semaine. "Il y a de plus en plus de précarité numérique, on déborde de demandes", note Sophie. La digitalisation des démarches administratives n'a fait que renforcer la fracture numérique. Il y a de plus en plus de précarité numérique, on déborde de demandes. Sophie Ragot, responsable territoriale Emmaüs Connect Pas-de-Calais Les difficultés se ressentent au quotidien et isolent les personnes. "Avant, je ne savais pas comment utiliser l’ordinateur pour mes démarches administratives, raconte Vanessa, 37 ans et bénéficiaire d'un accompagnement par Emmaüs Connect. Maintenant, je sais prendre rendez-vous chez le médecin, je peux m’inscrire de chez moi à France Travail et suivre mon dossier."