Focus ton Article
veilleur1
2025-10-03
Bulletin n° 21 B 2
#Principal :
inspiration
numérique responsable
technique métier
#Secondaire :
collectivités
souveraineté numérique
Interêt :
stratégie
tactique
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
social
technologique
La Démarche NIRD (Numérique Inclusif, Responsable, Durable), appuyée par une douzaine d'établissements pilotes, pose pour "condition nécessaire mais non suffisante, l’adoption concrète et graduelle de Linux" dans l'école, le collège ou le lycée.
Passer d’initiatives isolées et sans soutien officiel à un modèle qui fasse école (c’est le cas de le dire), c’est la Démarche NIRD, pour Numérique Inclusif, Responsable, Durable que promeut un groupe d’enseignants. Soulignant que la fin du support de Windows 10 «nous rappelle notre dépendance technologique et nous oblige à faire des choix, un collectif enseignant issu de la forge des communs numériques éducatifs invite les établissements scolaires et les collectivités qui les accompagnent à s’engager progressivement vers un Numérique qui soit davantage Inclusif, Responsable et Durable, en rejoignant la "démarche NIRD".»
Équiper aussi les familles ou les écoles aux alentours
«Au carrefour du double objectif de transformation numérique et de transition écologique, la démarche NIRD repose sur trois piliers :
• Inclusion : accès équitable au numérique, réduction de la fracture numérique…
• Responsabilité : usage raisonné et réflexif de technologies souveraines et respecteuses des données personnelles…
• Durabilité : lutte contre l’obsolescence programmée par le choix de Linux pour l’équipement, maîtrise des coûts…»
Cette démarche «s’adresse dans un premier temps aux enseignantes et enseignants intéressés en leurs proposant de nous rejoindre sur un forum Tchap [messagerie instantanée encouragée dans le secteur public] dédié pour échanger, mutualiser, témoigner et aider à engager leur établissement scolaire dans la démarche.»
La démarche pose comme «condition nécessaire mais non suffisante, et parti-pris assumé, l’adoption concrète et graduelle du système d’exploitation libre Linux au sein de l’établissement scolaire». «Pour équiper le parc informatique (mais aussi les familles ou les écoles aux alentours) en y menant notamment des projets de reconditionnement si possible avec les élèves. Pour ouvrir le champ des possibles pédagogiques. Pour engager petit à petit l’ensemble de l’établissement scolaire vers un usage frugal et qualitatif du numérique qui soit davantage aligné avec ses missions de service public.
Inspirée de la réussite du lycée Carnot
Cette démarche s’inspire directement de la réussite du projet d’établissement NIRD du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière [ce projet du lycée du Pas-de-Calais est présenté là dans ce blog] qu’elle souhaite voir essaimer et passer à l’échelle, en fédérant les initiatives existantes et en suscitant de nouvelles initiatives parmi les écoles, les collèges et les lycées français.
Cette démarche spontanée n’a pas, pour le moment, de reconnaissance ou légitimité officielle. Elle provient du terrain et est dictée par un certain sentiment d’urgence. Nous mesurons l’ampleur de la tâche et rien ne pourra se faire à terme sans la mobilisation de nombreux acteurs, des enseignants jusqu’aux collectivités, et le soutien de l’institution.»
La Démarche NIRD est présentée plus en détails là, avec ses trois jalons: mobilisation, expérimentation et intégration.
Douze établissements scolaires – une école élémentaire, quatre collèges et sept lycées, dont un lycée professionnel - sont engagés comme établissements pilotes pour 2025-2026, et leurs activités sont décrites dans cette page.
On reviendra sans doute prochainement ici sur ce projet venu de la base, qui contraste avec des décisions au sommet comme le contrat (de 74 à 152 millions d’euros) conclu cette année par le ministère de l’Education nationale avec Microsoft.