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veilleur1
2025-08-07
Bulletin n° 20    A 3

#Principal :
culture numérique
exemples
numérique responsable
#Secondaire :
entreprise
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
savoir
Pestel+ :
économique
social
technologique

La pétition européenne « Stop Destroying Videogames » a récolté 1,4 million de signatures pour lutter contre l'obsolescence programmée des jeux vidéo. Les joueurs soulèvent une question plus fondamentale : une fois payé, les jeux vidéo leur appartiennent-ils vraiment ?

Aux yeux des joueurs, c'est un meurtre dont l'enquête est déjà résolue. Certains de leurs jeux vidéo favoris, payés pleins pots, sont désormais inaccessibles. La raison ? Les éditeurs des titres décident un jour de couper les serveurs les hébergeant. Dès alors, impossible d'y rejouer, même hors-ligne. « Arrêtez de tuer les jeux vidéo », c'est la demande formulée par la communauté à travers de l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop Destroying Videogames. » Lancée il y a un an et clôturée le 31 juillet 2025, l'initiative a explosé son objectif en récoltant 1,4 million de signatures.