Focus ton Article
veilleur1
2025-07-23
Bulletin n° 20 A 3
#Principal :
exemples
inspiration
numérique responsable
#Secondaire :
économie sociale et solidaire
entreprises adaptées
Interêt :
stratégie
tactique
Média :
actu
Papier
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
social
technologique
Depuis le 28 juin, les entreprises doivent rendre leurs sites et services numériques accessibles aux personnes handicapées. Experte du sujet, l’agence angevine Boscop tente de rattraper le retard béant de la France.
Ne l’appelez plus Empreinte digitale. La société coopérative angevine (65 salariés), experte du numérique responsable depuis plus de trente ans, a changé d’identité en début d’année pour devenir Boscop. Mais sa mission, elle, reste la même : rendre les services numériques de ses clients toujours plus respectueux de l’environnement et de l’humain. Quand on explique ça, les gens pensent automatiquement à l’impact carbone du numérique. On oublie trop souvent les aspects sociétaux, qui sont tout aussi importants , observe Colomban Soleil, associé et responsable de la communication. Parmi ces sujets invisibles, un est particulièrement d’actualité : l’adaptation des services et produits numériques au handicap.
Depuis le 28 juin, une directive européenne impose en effet à tous les services de transport, les services bancaires, les médias audiovisuels, mais aussi les boutiques en ligne de se conformer à de nouvelles normes afin de garantir aux personnes en situation de handicap une utilisation prévisible et optimale , peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Autrement dit, leur permettre de réserver un billet de train, de regarder une série en ligne, de faire leur déclaration d’impôts ou de commander un nouvel aspirateur sans être limitées par des contraintes techniques. La vie s’est beaucoup numérisée. C’est très bien, mais il faut veiller à ne laisser personne de côté , pointe Colomban Soleil.
L’Urssaf, l’Ademe, Armand Thierry,...