Focus ton Article
veilleur1
2025-06-30
Bulletin n° 20 A 3
#Principal :
inspiration
numérique responsable
technique métier
#Secondaire :
entreprise
RSE
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Papier
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
économique
social
technologique
Le numérique représentait 4,4 % de l'empreinte carbone française en 2022, selon l'Ademe. En réduisant l'impact environnemental de leur informatique, les entreprises gagnent en efficacité et en rentabilité.
La sobriété numérique permet aux entreprises de gagner en efficacité tout en réduisant leur empreinte carbone.
La sobriété numérique permet aux entreprises de gagner en efficacité tout en réduisant leur empreinte carbone. (Getty Images)
Publié le 19 juin 2025 à 14:15
Un SMS plutôt qu'une notification 5G... En remplaçant son application mobile par de simples messages, une entreprise de prévisions météo pour les agriculteurs s'est ouvert un nouveau marché : celui des pays africains émergents. Cette entreprise, accompagnée par Frédéric Bordage, fondateur de l'association Green IT, s'était engagée dans une démarche de sobriété numérique et d'éco-conception. Au final, elle lui a aussi apporté de nouvelles opportunités business.
D'un point de vue écologique, il est important que les entreprises réduisent l'impact environnemental de leurs technologies informatiques (IT). Mais autre bonne nouvelle : cette sobriété numérique rime souvent avec efficacité, rationalisation des coûts et fidélisation des collaborateurs.
Il y a environ un an, Lemon Tri a fait le choix de l'éco-conception pour remplacer son ancien site web, devenu obsolète. « Une démarche en accord avec notre engagement environnemental », affirme Augustin Jaclin, co-fondateur et président cette entreprise de recyclage et de réemploi qui a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.