Focus ton Article
veilleur1
2025-04-23
Bulletin n° 17 B 2
#Principal :
culture numérique
exemples
numérique responsable
#Secondaire :
collectivités
économie sociale et solidaire
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
Pestel+ :
social
technologique
Face à la dématérialisation croissante des démarches administratives, des millions de Français se retrouvent en difficulté. Dans ces lieux d'accueil, des conseillers accompagnent ceux qui se sentent perdus. Une main tendue dans un monde toujours plus connecté.
Il est 11 heures du matin, la musique d'attente du standard de l'assurance-maladie envahit la cuisine d'Élisabeth depuis une heure. En fond, une cafetière bourdonne pour préparer son troisième café de la matinée.
Le breuvage accompagne la jeune retraitée dans le marathon administratif qu'elle a démarré en début de semaine. Du jour au lendemain, impossible de se connecter à son compte Ameli. Et sans accès à cet espace en ligne, pas moyen de récupérer les documents qu'elle doit transmettre à sa mutuelle pour obtenir le remboursement de ses soins dentaires. « Je suis complètement bloquée avec mon mot de passe. La Sécu, ça a toujours été long, mais là c'est de pire en pire pour avoir quelqu'un au bout du fil », se désespère l'ancienne femme de ménage.
De longues minutes plus tard, une voix surgit enfin du combiné : « Madame, j'ai étudié votre requête, je ne peux rien faire pour vous par téléphone. » Le visage d'Élisabeth s'affaisse. « Allez sur Internet, vous trouverez toutes les informations nécessaires », poursuit la conseillère. L'angoisse saisit alors la sexagénaire. Cette dernière phrase, elle l'a trop entendue et ne la supporte plus. Comme 16 millions de Français qui rencontrent des difficultés à se servir des appareils numériques, n'en possèdent pas ou ne disposent pas de connexion internet, Élisabeth se trouve en situation d'illectronisme. Un fléau à l'origine d'une fracture numérique et sociale dans notre pays.