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veilleur1
2025-04-23
Bulletin n° 17    B 2

#Principal :
culture numérique
inspiration
numérique responsable
#Secondaire :
économie sociale et solidaire
partenaires
Interêt :
stratégie
Média :
actu
Web
Objectif :
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
social
technologique

En 2024, 97% des personnes accompagnées par Emmaüs Connect déclarent être satisfaites ou très satisfaites de leur accompagnement. Un chiffre qui témoigne, avant tout, de leur réussite et de leur confiance obtenues en fin de parcours. Retour sur l’année 2024 vécue par nos bénéficiaires. Cette satisfaction exprimée ne marque pas une réussite définitive, mais plutôt une étape sur un chemin qui reste semé d’obstacles. Car les besoins sont encore immenses, les inégalités bien présentes, et l’urgence toujours réelle.

Ce chiffre rappelle surtout que les personnes en situation de précarité numérique savent ce dont elles ont besoin : un accompagnement adapté, humain et interactif. Il nous pousse à poursuivre notre action, pour que demain, chacun et chacune puisse accéder pleinement à ses droits, à l’information, aux services tels que l’accès au logement, la recherche d’emploi, la formation, mais aussi à des moyens de communication essentiels pour échanger avec ses proches, se localiser ou encore prendre un rendez-vous médical. Au final, l’accompagnement vers l’autonomie numérique vise à permettre à chaque personne accompagnée de retrouver de l’autonomie et sa dignité pour se sentir pleinement integré·e à la société. Et pour preuve, 95% des personnes accompagnées trouvent qu’ils ont un peu ou beaucoup progressé après le parcours et qu’ils sont plus à l’aise avec le numérique. Finalement, 80% des personnes accompagnées souhaitent continuer à se former au numérique. Une enquête comme miroir de nos propres engagements Chez Emmaüs Connect, on ne conçoit pas notre mission comme un simple service : c’est un engagement humain et collectif. Chaque jour, dans nos espaces de solidarité numérique, nous accueillons des personnes souvent mises à l’écart, car en situation d’exclusion numérique. Et chaque jour, nous cherchons à leur redonner les moyens d’agir, en autonomie. Cette enquête de satisfaction est donc bien plus qu’un simple outil d’évaluation. C’est un miroir dans lequel on se regarde pour mieux comprendre : Est-ce que nos actions répondent vraiment aux besoins ? Les personnes accompagnées se sentent-elles écoutées, respectées, en confiance ? Leur passage chez Emmaüs Connect a-t-il marqué un tournant dans leur parcours ? Que deviennent-elles après avoir terminé nos parcours ?