Focus ton Article
veilleur1
2024-12-20
Bulletin n° 15 C 3
#Principal :
culture numérique
exemples
numérique responsable
technique métier
#Secondaire :
RSE
Interêt :
opérationnel
Média :
actu
Web
Objectif :
agir
comprendre
savoir
Pestel+ :
écologique
économique
social
La fabrication d’un ordinateur portable de 2 kg émet 103kg de CO2, sur les 156 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie.
1. Acheter des équipements reconditionnés plutôt que neufs
Près de 80 % des impacts du numérique sont liés à la fabrication des appareils électroniques. Cette dernière regroupe l’extraction des matières du sol, la transformation des minerais en métaux et la transformation de ces métaux en composants électroniques.
Il est donc impératif de réduire la demande en équipements neufs afin de diminuer l’impact lié à leur production. Mais comment réduire sa demande tout en maintenant son activité ? C’est simple, en achetant les équipements dit « reconditionnés ». Ces derniers ont été envoyés dans un centre de recyclage. Ils y sont remis dans un état optimal après avoir déjà été mis sur le marché et utilisés.
En plus de préserver l’environnement, le reconditionné vous permet de réaliser des économies considérables par rapport à l’achat d’équipements neufs.
Acheter des équipements durables et réparables
Si finalement l’achat d’un équipement neuf répond à un besoin réel, autant privilégier un produit qui répondra à votre besoin sur le long terme. Ainsi vous pourrez privilégier le choix d’un appareil dont la fabrication est respectueuse de l’environnement et dans l'idéal produit localement.
Depuis le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, le gouvernement français impose la mise en place d’un indice de réparabilité à afficher en magasin. En somme, plus l’indice est élevé, plus le produit est facile à réparer et plus son empreinte carbone sera faible !
De plus, il existe aujourd’hui des labels environnementaux pour vous aider à choisir le produit le plus durable et enfin passer au numérique responsable. Parmi eux, le Label EPEAT, l’écolabel nordique, l’ange bleu, le TCO ou encore l’écolabel européen. Ces derniers s’appliquent aux équipements résistants, réparables et qui bénéficient parfois d’une extension de garantie. Ceci devrait faciliter votre démarche au moment de l’achat !